Allocution du président pour les 20 ans du groupement

 

FEDERATION GENEVOISE DES JARDINS FAMILIAUX

Groupement de la BECASSIERE

 

blason

Versoix, mai 2013

Mesdames, Messieurs,

Je vous souhaite la bienvenue pour fêter les 20 ans des jardins familiaux de la Bécassière.

Je vous présente un bref historique des jardins ouvriers.

L’idée de créer ces jardins vient du médecin et pédagogue Allemand  Moritz Schreber. Le but  était de permettre aux ouvriers de se détendre tant par la pratique du jardinage que par la jouissance d’un environnement sain et reposant, de plus la culture de fruits et de légumes destinés à la consommation directe est censée améliorer l’alimentation des travailleurs. C’est en 1864 à Leipzig que l’on trouve le premier « Schrebergarten », qui signifie « jardin de Schreber » du nom de son initiateur.

La fédération suisse fondée en 1925 à Berne, compte actuellement 24000 membres. A Genève ce sont 2026 jardiniers, membres de 26 groupements répartis  sur 16 communes. Tous ces groupements sont sous la présidence de Jean-Paul Gygli et de son comité. Actuellement sur le canton près de 500 familles sont en attente d’un jardin.

En Suisse le plus ancien jardin ouvrier encore existants est celui de Bâle datant de 1917.

Genève a fondé en 1922 la « Fédération cantonale des jardins ouvriers », renommés en 1958 « Fédération genevoise des jardins familiaux ». Le plus ancien groupement actuel est celui de Villars au Bouchet qui a fêté ses 83 ans, quant au plus jeune des groupements, c’est celui du Blanchet au Grand-Saconnex, inauguré en 2005.

Il est à relever qu’aujourd’hui la tendance est plutôt à la disparition de groupements qu’à l’inauguration de nouveaux jardins.

A Bâle, on assiste à la démolition d’un groupement au profit de logements, de même qu’à  Zurich, pour la construction d’une nouvelle patinoire. A Genève, on dénombrait plus de 4000 parcelles en 1939, on en compte aujourd’hui  plus que 2000. Le groupement de la Chapelle est en train de disparaître, le groupement de Plan- les-Ouates doit à nouveau subir un déménagement, celui de la Caroline a passé de 24 000 à 18 000 m2, et on entend dire que d’autres groupements seraient menacés.

Concernant notre propre groupement de la Bécassière, c’est en 1978 que Mme Micheline Pernet, lors d’une séance du conseil municipal, soumet l’idée de créer des jardins familiaux à Versoix, proposition qui a fait l’objet d’un article dans la Tribune de Genève.

En novembre 1992 la commune nous attribue un terrain de 5000 m2, que nous allons répartir en 25 parcelles. L’attribution des parcelles s’est faite par tirage au sort. La première année, 14 chalets sont construits. Aujourd’hui nous en comptons 20.

A Versoix, beaucoup de personnes ont découvert les plaisirs du jardinage. Effectivement depuis 1993 nous avons effectué 76 changements de locataires (à savoir que les jardins sont réservés aux résidents de la commune). Ce qui représente bon nombre de questions et de conseils, car la plus part des nouveaux jardiniers ne possèdent  pas ou peu d’expérience.

Il nous reste tout de même 7 jardiniers de la première heure, il s’agit des familles Bourbala, Cavin, Domingues, Drevet, Duarte, Favre et Vuillet.

Actuellement 21 familles de Versoix sont en attente de se voir confier un jardin.

Quel plaisir de se retrouver dans son jardin, de pratiquer une activité douce qui ne surchauffe pas trop les neurones et permet ainsi de se vider la tête. Cultiver ses légumes sans contrainte d’horaire et avoir le privilège de consommer des produits variés, pleins de saveurs, ayant subi un minimum de traitement.

Notre groupement n’ayant que 20 ans, l’écologie et le bio était déjà bien présent, au cœur des réflexions, ainsi de  nombreux jardiniers ont adhéré à ce mode de culture. Un choix d’autant plus facilité, vu la quantité d’information et de conseils disponibles à travers nos médias.

Les jardins familiaux ont un rôle social indéniable. À la Bécassière, nous avons compté jusqu’à 11 nationalités différentes sur nos 25 parcelles. Le jardinage facilite le rapprochement entre personnes d’origine culturelle variée, des citoyens que nous croisons au quotidien dans nos quartiers, mais que nous n’approchons pas forcément.

Le jardinage joue également un rôle anti déprime. Par ce travail qui nous relie à la terre, délié de toute obligation de rendement, nous avons le plaisir de pouvoir cueillir un légume que nous avons semé, bichonné, protégé,  pour finalement le consommer. Chaque réussite si petite soit-elle apporte du bonheur et de la satisfaction, nous ressource et nous valorise.

On comprendra bien l’importance de tout ceci au jour d’aujourd’hui, et par là la nécessité absolue de conserver nos petits coins de paradis pour se détendre et rencontrer des amis.

Pour nos 20 ans nous nous sommes offert une bannière et un site internet:  www.labecassière.ch

J’aimerais remercier nos autorités de Versoix, pour  la confiance qu’elles nous accordent depuis 20 ans, je remercie Mme Micheline Pernet qui en 1978 avait mis sur les rails le projet de jardins à Versoix, Mr  Schumacher du centre sportif et son équipe pour leur collaboration, les membres du comité central de la Fédération genevoise, ainsi que notre comité. Je profite de cette occasion pour remercier également les conjointes et conjoints de tous ces bénévoles qui passe de nombreuses heures en dehors du cercle familial afin que vive nos associations.

 

 Le président

Philippe Iseneggeer

assiette